Pourquoi des projets sur Ulule ?

 

logo ulule 1Cerises & Coquelicots est une petite maison d’édition de  Bande dessinée, relancée par son fondateur, Patrice Pierrat  et son associé Dyves-Luc Pfister depuis le début de l’année 2015, après avoir  enfin obtenu l’indispensable confiance d’un diffuseur national.

Après la sortie au premier semestre de deux séries, « Nicolas et la mer » tomes 1 et 2,  ainsi que « L’énigme de la disparition du Docteur Grahms » tomes 1 et 2, plusieurs nouveaux projets sont déjà en cours de réalisation, et paraitront à partir du premier trimestre 2016.

Nous avons la volonté de faire connaitre de jeunes auteurs, en publiant leur premier album,  ainsi que nous l’avons fait  pour  « Nicolas et la Mer », avec la plus grande satisfaction. Nous sommes par ailleurs très heureux d’avoir été  également sollicités par des auteurs plus expérimentés.

Bien évidemment, à l’image du décollage d’une fusée, Cerises & Coquelicots doit réussir  sa phase de lancement, et assurer la mise sur orbite  de ces nouveaux albums, ce qui nécessite une quantité de carburant exceptionnelle.

vaisseau 3 copie fond 2

Le temps d’avoir trouvé un certain rythme de croisière, nous envisageons la possibilité de mettre en place pour certains albums,  une démarche en financement participatif sur la plateforme Ulule .

Ce qui est intéressant avec ce mode de financement, c’est le principe des contreparties. En d’autres termes cela signifie qu’il ne s’agit pas uniquement de recevoir  de l’argent en échange de rien. Bien au contraire, telle une campagne promotionnelle,  sont offerts des petits plus originaux et exclusifs. En ce qui nous concerne par exemple en plus d’une bande dessinée, sont proposés,  dédicaces, exlibris, voire carrément quelques planches originales. Enfin, selon les dépassements d’objectifs, divers bonus et surprises supplémentaires, viendrons récompenser et agrémenter la participation.

Un autre aspect positif, est que les contributeurs viennent sur la plateforme Ulule (ou autre) avec la volonté de soutenir un projet, qui devient aussi un peu le  leur !  Ils tiennent à son succès. Avec une certaine bienveillance ces derniers en parlent autour d’eux, et le partagent  avec  enthousiasme  sur les réseaux sociaux. Cette micro-communauté régulièrement alertée par des news, s’intéresse à l’évolution des résultats, et poste des messages encourageants.

La plateforme Ulule, par sa notoriété, avec plus de 10000 projets financés avec succès, a de fait augmenté sa visibilité, créant une large communauté qui scrute l’ensemble des projets en cours de financement, classés au choix selon leur popularité et autres critères. Ils considèrent ceux qui suscitent leur intérêt, s’y invitent en qualité de « fans », et souvent y participent.

Finalement, cette  dynamique se regarde comme une première campagne de communication faite en amont, mettant en lumière un projet, une cause, ou un produit, pendant quelques semaines durant lesquelles une équipe motivée en assure l’animation.cropped-logo-cerises-spe mail 1

 Découvrir le projet « Les mondes de Brik & Brok » sur la plateforme Ulule ICI

Merci de votre soutien !